La vision de la collecte bancaire 100% automatisée chez So bank
La vision de la collecte bancaire 100% automatisée chez So bank
Le marché de l’expertise-comptable connait de nombreuses évolutions entraînant une transformation profonde des organisations des experts-comptables.
Comment So bank, partenaire des experts du chiffre depuis près de 15 ans, accompagne les enjeux de la profession ? Par l’automatisation et la fiabilisation des données bancaires et de leurs parcours.
L’expertise comptable en pleine mutation
L’expertise comptable est soumise depuis plusieurs années, et le phénomène s’accélère, à des enjeux de marché majeurs. Ces derniers peuvent parfois sembler déstabilisants pour les organisations et leurs collaborateurs comptables.
En effet, la transformation numérique qui a débuté il y a plusieurs décennies prend un tournant décisif avec l’arrivée de la facture électronique, obligatoire à partir du 1er septembre 2026. Toutefois, cette nouvelle réglementation touche de plein fouet les entreprises qui ressentent le besoin d’être fortement accompagnées dans cette transition. En effet, 38% des clients estiment que l’axe d’amélioration principal des experts-comptables est le conseil.
Les cabinets doivent donc adapter leurs outils et leurs méthodes de travail, afin de répondre aux obligations réglementaires et aux nouveaux besoins des entreprises. Un autre facteur s’ajoute rapidement à ce marché en transformation : l’accroissement de la concurrence.
Depuis 2020, le secteur de l’expertise-comptable voit apparaitre de nouveaux acteurs qui digitalisent ou segmentent par métier l’ensemble de leur process, de l’entrée en relation à la télédéclaration. Les commerciaux et le service client gèrent la relation commerciale, pendant que les collaborateurs et experts-comptables optimisent leurs missions de production et se concentrent sur le conseil.
En plus de réinventer son cabinet et son organisation, l’expert-comptable doit réinventer son rôle. La transformation numérique implique donc une transformation humaine.
La digitalisation et l’innovation au service des experts-comptables et de leurs ambitions
Le rôle des éditeurs de logiciels et partenaires des experts-comptables est essentiel et central afin d’accompagner le virage stratégique de la profession comptable. Sogescot, dont l’objectif est d’être le partenaire de la transformation numérique et durable des cabinets, a misé sur sa solution So bank pour les accompagner dans cette mutation.
Depuis sa création, So bank a fait le choix de s’appuyer sur le protocole EBICS qui collecte l’ensemble des relevés bancaires de manière sécurisée, garantissant ainsi une data fiable et quotidienne. D’année en année, la solution a évolué en s’adaptant au besoin d’automatisation de la production.
So bank a donc déployé des APIs avec les éditeurs de (pré-)production comptable. Grâce à ces connexions les relevés bancaires sont directement intégrés, après contrôles de doublons et de cohérences, dans les outils des éditeurs. Cette avancée représente un gain de temps pour les collaborateurs qui retrouvent toutes les informations nécessaires à la saisie de la comptabilité au sein de leur outil de prédilection.
Depuis l’arrivée de la DSP2 en 2018, So bank œuvre à la mise en place du meilleur des deux mondes, permettant l’union des deux modes de récupération : EBICS et API DSP2.
L’association des deux canaux de collecte permettra de récupérer, via une unique plateforme, l’antériorité de toutes les banques françaises et européennes, de proposer les relevés des cartes à débit différé ainsi que ceux des comptes de particuliers. Offrir le meilleur des deux solutions, fiabilité et instantanéité, c’est garantir à la profession la qualité de service dont elle a besoin pour se transformer.
Le monde de la collecte 100% automatisée émerge chez les experts-comptables
So bank poursuit l’objectif principal de la profession : l’automatisation.
En mars 2024, la solution a évolué vers une version plus performante en réduisant significativement les temps de chargement. La nouvelle solution So bank en a profité pour améliorer l’ensemble de ses parcours en ajoutant ou en modifiant ses fonctionnalités. Voici quelques exemples parmi d’autres :
- Mise à disposition de la data et des statuts en temps réel pour un suivi optimisé
- Complétion automatique des dossiers client grâce aux API INSEE
- Facilitation de la gestion multi-sites et du transfert de dossier entre bureaux
En faisant de l’automatisation le cœur de la stratégie So bank, l’expert-comptable et ses équipes bénéficient d’un gain de temps et d’une autonomie accrue. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les missions essentielles pour leurs clients : l’accompagnement et le conseil.
Et ce n’est pas fini… So bank continue sa progression, les prochains mois seront riches en nouveautés. En ligne de mire : rendre la production comptable toujours plus fluide, plus sereine et plus fiable.
Source : étude Xerfi, Le marché de l’expertise-comptable et de l’audit à l’horizon 2024, parution en mai 2023.