Publié le

So bank : Les avantages du protocole EBICS

Le protocole EBICS

EBICS (en anglais : Electronic Banking Internet Communication Standard) est une norme européenne destinée au secteur bancaire. Né en 2006, ce protocole de communication est sécurisé et stable. Il est utilisé pour sécuriser les échanges de données en ligne entre les organisations et les établissements bancaires.

Le fonctionnement

L’EBICS nécessite de signer un mandat tripartite entre la banque, le cabinet d’expertise-comptable et le client du cabinet (titulaire du compte), requérant parfois une signature manuscrite.

 

Selon les conventions établies avec les établissements bancaires, Le mandat peut être quadripartite lorsque SOGESCOT est également signataire du mandat.

Quels sont les avantages du protocole EBICS ?

La sécurité

Le service ne recourt à aucune demande d’identifiant ou de mot de passe du client détenteur du compte. C’est au travers du mandat EBICS et de la banque du client que les transferts sont opérés.

 

EBICS est une solution créée par les banques permettant de procéder à des échanges bancaires sécurisés et en toute sérénité : les fichiers sont protégés par chiffrement électronique, et les opérations ne sont exécutées qu’après une confirmation de transfert par une signature électronique adéquate.

 

Seules les opérations de collecte des relevés sont possibles. Aucune transaction sur les comptes ne peut être effectuée.

La fiabilité et le contrôle

Les banques assurent une mise à disposition quotidienne des données.

Les mandats EBICS ne sont pas limités dans le temps : Tant que le mandat est actif, les données sont mises à disposition sans intervention du client final.

Les données sont transmises dans un format standardisé garantissant un modèle de données unique avec tous nos partenaires bancaires.

 

 Le solde est transmis par la banque.

La pérennité

Le protocole EBICS est un protocole moderne et sécurisé d’échanges de données. Il est massivement utilisé par les banques et continue d’évoluer régulièrement. 

Notre solution So bank et le protocole EBICS

Démarrage du service

 Une fois le mandat signé par toutes les parties, SOGESCOT s’occupe du traitement administratif du mandat et de la mise en place du circuit technique de la collecte des relevés du compte bancaire et de leur mise à disposition dans l’espace Client du cabinet.

 

Synoptique du service

Collecte et traitement quotidien

Le service procède à une collecte quotidienne de tous les relevés bancaires pour lesquels il est mandaté, et procède à différents traitements techniques sur les données collectées (contrôles structurels, contrôles de conformité, cohérence des soldes, …).

 

Les traitements de contrôle des données et de constitution du fichier à destination des experts-comptables sont des logiciels métiers développés par SOGESCOT et fonctionnent sur un serveur de traitement dédié.

 

 

Selon le résultat des contrôles, un fichier retraité compatible avec le logiciel de comptabilité du cabinet est mis à disposition sur le portail So bank.

 

La donnée n’est pas exploitée par So bank pour ses propres besoins.

Une mise à disposition quotidienne des données

Le service effectue une mise à disposition quotidienne des données. Les données s’agrègent d’un jour à l’autre au sein d’un même fichier tant que l’utilisateur n’a pas effectué de téléchargement.

Lorsqu’un téléchargement est effectué, il contient toutes les données récupérées depuis le dernier téléchargement (ou depuis la première mise en service).

Vous souhaitez en savoir plus ? 

17, rue des Vaux Parés
35510 Cesson-Sévigné

Applications

Assistance